Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Maliki TheCat
  • J'aime dormir, jouer, le ventilateur, les boulettes en papier, les chaussures qui puent.
Je déteste le bruit, être toute seule, les objets en fourrure.
Je collectionne les mouchoirs et tout ce qui s'en rapproche, n'hésitez pas à faire un don!
  • J'aime dormir, jouer, le ventilateur, les boulettes en papier, les chaussures qui puent. Je déteste le bruit, être toute seule, les objets en fourrure. Je collectionne les mouchoirs et tout ce qui s'en rapproche, n'hésitez pas à faire un don!

“Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats.”
Albert Schweitzer

Rechercher

Archives

/ / /

L'ovariectomie (ou ablation des ovaires) est une intervention chirurgicale, pratiquée par les vétérinaires qui consiste à retirer les ovaires et parfois aussi l'utérus. En général, cette opération se fait vers les 6 mois, mais on peut sans problème le faire plutôt.

Les avantages:

  Après cette intervention, votre chacha préférée ne pourra plus avoir de portée et il n'y aura plus de manifestations (parfois bruyantes) de chaleurs. (Toutefois, il se peut qu'après l'opération votre chatte ait encore quelques chaleurs le temps que les hormones se remettent en ordre.) La stérilisation évite à bien des chatons de naitre dans de mauvaises conditions ou de finir abandonnés.

Qui dit plus de chaleurs, dit plus de relation (sexuelle bien entendu) avec les autres chachas. Donc moins de bagarres, moins de fugues (et tous les risques qu'elles comportent) et surtout cela limite le risque des contracter des maladies contagieuses comme la leucose féline par exemple, maladie incurable et mortelle.

L'ovariectomie protège efficacement contre les infections utérines et les kystes ovariens. On a aussi observé que les tumeurs des mamelles (dont 90% cancéreuses) sont beaucoup plus rares chez les chattes stérilisées.

Les inconvénients:

Une fois stérilisées, les chattes devenant plus casanières, plus calmes et ayant souvent un meilleur appétit, il faut être vigilant concernant la prise de poids pouvant souvent évoluer en obésité. Diabète et maladies articulaires sont les principales conséquences de l'obésité, mais celle-ci peut être facilement évitée en adaptant la nourriture et en surveillant la quantité donnée.

De même, même si le phénomène est plus rare chez les chattes que chez les chats, elles peuvent développées des calculs urinaires. Là encore, une alimentation adaptée empêche tous ces inconvénients.

Les idées reçues:

  Il est totalement faux de penser qu'une chatte doit avoir eu une portée avant d'être stérilisée, bien que cette idée soit encore très répandue.

La stérilisation n'entraine pas non plus de retard de croissance.

Alors, que faire?

Sauf si vous souhaitez avoir des petits chatons, le mieux est de faire stériliser votre chatte, cela reste, de loin, la méthode la plus efficace. Son espérance de vie se verra rallonger (elle passe de 6/10 ans à 14/18 ans en moyenne). Sachez aussi que la contraception médicale a tendance à favoriser les infections de l'utérus.


Enfin, dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui connait votre chat


Partager cette page
Repost0