Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Maliki TheCat
  • J'aime dormir, jouer, le ventilateur, les boulettes en papier, les chaussures qui puent.
Je déteste le bruit, être toute seule, les objets en fourrure.
Je collectionne les mouchoirs et tout ce qui s'en rapproche, n'hésitez pas à faire un don!
  • J'aime dormir, jouer, le ventilateur, les boulettes en papier, les chaussures qui puent. Je déteste le bruit, être toute seule, les objets en fourrure. Je collectionne les mouchoirs et tout ce qui s'en rapproche, n'hésitez pas à faire un don!

“Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats.”
Albert Schweitzer

Rechercher

Archives

/ / /

 

 

Tout le monde le sait, les chats ont une bien meilleure vision que nous, surtout dans la pénombre.  La plus petite source de lumière est suffisante pour leur permettre de se repérer. Et qui n'a jamais admiré ce regard?

 

Comment cela fonctionne-t-il?

 

Comme tout bon chasseur qui se respecte, le chat a une vision binoculaire qui lui permet de voir en 3D, de plus, son champ visuel est très étendu: pensez donc, 285° (contre 180° pour les pauvres petits humains que nous sommes!). Il est plus sensible au mouvement, mais perçoit moins bien les détails que nous. 

 

A priori, les chats ne distinguent pas vraiment les couleurs et surtout pas le rouge. Ils verraient plutôt dans les teintes de gris, jaune et bleu. Qu'à cela ne tienne, il sait parfaitement utiliser sa vue pour chasser (que ce soit nos pieds ou les innocentes petites souris).

 

De plus, ils ont un atout hors du commun: leurs vibrisses (vulgairement appelées "moustaches"). Celles-ci sont en effet capables d'analyser les vibrations et les moindres mouvements de l'air. On raconte même que cette hyper-sensibilité serait à l'origine de leur course effrénée, parfois sans raison apparente: les vibrisses sont tellement sensibles qu'elles lui permettraient de sentir un tremblement de terre, un orage, l'arrivée d'une tempête avant même que cet événement ne se produise.

Dans tous les cas, vous comprenez bien qu'il est absolument hors de question de leur couper leurs moustaches!

 

Pourquoi ont-ils les yeux phosphorescents?

 

Évidemment, comme on l'a longtemps cru, cela n'a rien à voir avec l'oeuvre du diable! Il y a une explication toute naturelle et aujourd'hui bien connue à cela. 

A l'arrière de leur rétine, se trouve ce qu'on appelle le "tapis" ( tapetum lucidum pour les intimes) : il s'agit d'une couche de cellules réfléchissantes qui permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière reçue par l'oeil.

Si vous relisez bien la phrase, le chat ne peut pas voir dans le noir complet, il lui faut un minimum de lumière qui sera ensuite réfléchie. Et hop, une idée reçue de moins!

 

Pourquoi, comment, leurs pupilles prennent-elles différentes formes?

 

Grâce aux muscles de son iris, en changeant de forme, la pupille du chat permet de gérer la quantité de lumière pénétrant dans son oeil. A bien y regarder, notre pupille s'adapte également à la luminosité, mais de manière bien plus médiocre que le chat. Mais tout comme nous, cela peut aussi indiquer son état émotionnel.

 

Pupille rétrécie: il ne restre généralement qu'une étroite fente lorsque son oeil est exposé à une forte lumière, mais cela peut aussi indiquer une émotion violente.

pupille-retrecie.jpg

Pupille ovale: entre les deux, lorsque la  luminosité est normale ou lorsque le chat est dans un état calme et se sent en sécurité.

 pupille-ovale

 

Pupille dilatée: dans la pénombre ou lorsqu'il a peur (ou pour nous faire craquer...)

 

shrek2 cat

 

Comment lui résister?

 

Bon à savoir:

Les chats détestent qu'on les regarde dans les yeux! Hé oui, pour eux, il s'agit d'une agression, comme le ferait un ennemi menaçant!

 

A noter

Une étude montre que 60 à 80% des chats blancs aux yeux bleus sont sourds! Quel rapport me direz-vous?  Et bien, la faute à la génétique, aux gènes pour être plus précis. Un gène responsable de la surdité, serait aussi responsable du manque de pigmentation des poils et des yeux, d'où le lien entre les deux. CQFD

 


 


 

Partager cette page
Repost0