Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Maliki TheCat
  • J'aime dormir, jouer, le ventilateur, les boulettes en papier, les chaussures qui puent.
Je déteste le bruit, être toute seule, les objets en fourrure.
Je collectionne les mouchoirs et tout ce qui s'en rapproche, n'hésitez pas à faire un don!
  • J'aime dormir, jouer, le ventilateur, les boulettes en papier, les chaussures qui puent. Je déteste le bruit, être toute seule, les objets en fourrure. Je collectionne les mouchoirs et tout ce qui s'en rapproche, n'hésitez pas à faire un don!

“Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats.”
Albert Schweitzer

Rechercher

Archives

/ / /

 

 

Une puce c'est quoi?


Non non, malgré leur joli petit nom, elles ne sont pas sympathiques et encore moins les bienvenues chez nous!


Les puces sont des insectes bruns sans ailes de quelques millimètres, qui possèdent la propriété de pouvoir se faufiler entre les poils des chats (et des chiens) et de sauter jusqu'à trente fois leur longueur. Elles vivent une grande partie du temps, cachées dans le pelage de nos compagnons, et se nourrissent de leur sang. Après avoir digéré le sang, les puces laissent de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans le pelage. L'observation de ces grains noirs est caractéristique de la présence de puces sur votre animal.


 

Une puce, c'est ça:image-puce-chat

 

 

Quels risquent pour mon chat?


Outre les démangeaisons caractéristiques suite aux piqures de puces, certains animaux peuvent y être allergiques.De plus les puces peuvent aussi transmettre d’autres parasites (un ténia) et des maladies contagieuses pour l’homme (la maladie des griffes du chat p. ex.).

 

Où mon chat a-t-il attraper ses puces?


A l'extérieur, mon chat peut attraper des puces principalement au contact d'un autre chat ou d'un chien.
Les animaux sauvages sont aussi très souvent vecteurs de puces. En particulier les hérissons (qui, hélas pour eux, ne peuvent pas se gratter pour s'en débarrasser!).


Si votre chat ne sort pas, sachez que les puces peuvent provenir de l'extérieur. Elles peuvent se déplacer et passer sous votre porte d'entrée, venir sur votre balcon, être amenées par des animaux voisins infestés par les puces. Il est donc possible que votre chat ait des puces même s'il ne sort pas. De plus, il peut y avoir chez vous des oeufs de puces qui donneront ensuite des puces adultes.

 

Comment se débarrasser des puces?

 

De nombreux produits antiparasitaires, présentés sous des formes très différentes, existent sur le marché. Seul un petit nombre d'entre eux est réellement efficace pour lutter contre les puces. Il est plus que conseiller de faire appelle à votre vétérinaire (encore lui) qui saura vous conseiller quant à la forme et la marque du produit. 

Le plus souvent sous la forme de pipette, pratique et efficace, à condition de bien mettre le produit dans le cou de votre chat pour qu'il ne puisse surtout pas se lécher. Ensuite, le produit se répartit tout seul sur l'ensemble du corps en une journée environ.

Il peut être fort utile de laver les couvertures, coussins etc... sur lesquels le chat à l'habitude d'aller, car il peut y avoir des oeufs qui peuvent le recontaminer.

 

Les traitements préventifs.

 

Comme dit le vieil adage, "mieux vaut prévenir que guérir"... Il existe là encore tout un éventail de produits, mais les plus efficaces restent ceux que votre vétérinaire vous conseillera.

Partager cette page
Repost0